mercredi 30 septembre 2009

Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3


De : Numerama



L'éditeur M21 Editions annonçait récemment le lancement de l'intégralité de son catalogue en version électronique, en proposant aux lecteurs le livre électronique Cybook Gen3. Son ambition est d'offrir un confort de lecture comparable voire supérieur au bon vieux bouquin à base d'arbres. Nous l'avons testé pour vous...


Nous avons beau faire partie de la génération Internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, le livre reste encore incontournable sur nos étagères. Lire un ouvrage de 300 pages sur un écran 19 pouces ou même un PDA nouvelle génération nous paraît toujours aussi imbuvable par rapport au contact charnel du papier et l'ergonomie du livre de poche, aussi éprouvée qu'efficace. Rien ne nous ferait passer à cette chose froide qu'est le livre numérisé, absent des étagères et sans couverture dédicacée ou pages cornées. Rien ? C'est ce que nous pensions en ouvrant la boîte du Cybook Gen3, livré avec le pack Digibook Pro de M21 Editions.
Après plusieurs heures de lecture sur l'appareil, force est de constater qu'une grande partie de nos a priori se sont envolés. Le Cybook offre un confort de lecture quasiment identique au livre papier, grâce à une technologie d'écran qui ne dégage aucune lumière mais convertit à la demande des pixels gris clairs en pixels noirs, avec un contraste proche du livre imprimé. Pour vous donner une idée, l'affichage ressemble (avec une définition évidemment supérieure) à celui du tableau magique que nous avons tous eu entre les mains dans notre enfance. Revers de la médaille, l'écran ne dégageant aucune lumière, il est impossible de lire dans le noir aux côtés de sa dulcinée, d'autant que le constructeur n'a prévu aucun rétroéclairage. En revanche, la lecture au soleil ne pose pas de problème, ce qui est un plus appréciable pour ceux qui aiment lire au bord de la rivière ou dans les parcs publics. On se prête à rêver qu'une version couleur fasse rapidement son apparition, ce qui rendra la lecture de certains ouvrages illustrés beaucoup plus agréable.Côté navigation, tout se fait grâce au bouton carré multidirectionnel en bas à droite du livre, dont le centre sert de bouton de validation ou d'options contextuelles. On passe d'une page à l'autre en appuyant à droite du bouton, et une barre de progression (optionnelle) permet de se repérer dans l'ensemble de l'ouvrage. Efficace. On regrettera simplement une certaine lenteur du système, qui n'est pas gênante dans la lecture même des livres, mais peut être agaçante lors de la navigation dans les menus. Il se passe en effet environ une seconde entre le moment où l'on presse sur un bouton et le moment où l'action est affichée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire