vendredi 11 septembre 2009

Québec libre ! Entretiens politiques avec Pierre Falardeau


De : Critiqueslibres.com

Photo : Dubon et ducon

La pensée politique de Pierre Falardeau.


Quand j’aime, je suis généreuse alors allons-y pour cinq étoiles ! Ah Pierre Falardeau ! Un personnage grandiose, un homme à la pensée politique impressionnante. Il comprend tout cet homme et moi, quand je le lis, je me dis que je ne comprenais rien avant de le connaître. Il me conduit sur des chemins accidentés et minés mais ô combien passionnants et significatifs.Ce livre est un must pour qui veut connaître et approfondir la pensée politique de M. Falardeau. Il est présenté sous forme d'entrevue. Au début, nous pouvons lire ce qu’a été l’enfance de M. Falardeau, ses années d’adolescence, l’éveil de sa conscience politique avec le RIN (Rassemblement pour l’indépendance nationale) fondé par Pierre Bourgault. Suivent ensuite des propos sur les événements qui ont marqué la politique québécoise des dernières décennies dont la fondation du PQ (Parti québécois), son accession au pouvoir, les deux référendums pour l’indépendance du Québec, la Crise d’octobre, la loi 101, le rapatriement de la constitution canadienne sans l’accord du Québec, l’accord du Lac Meech pour intégrer le Québec à la constitution, l’élection de Jacques Parizeau à la tête du PQ, la fondation du « Equality Party » bref, tous les faits marquants de la scène politique québécoise récente. Pierre Falardeau déclare regretter la combativité et l’esprit révolutionnaire qui animait le RIN et déplore le souci de respectabilité, la faiblesse mollassonne et l’ambiance cucul qui règne au sein du Parti Québécois. Heureusement, il y a le MLNQ (Le Mouvement de Libération nationale du Québec)…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire