dimanche 11 octobre 2009

Lisa a disparu


De : Evene

Photo :http://www.evene.fr


« “Dépêche-toi.” C’est ce que tout le monde me dit toujours. Et je ne comprends pas pourquoi faut toujours se presser dans la vie ».


Résumé du livre
Un soir, Lisa n'est pas rentrée de l'école. Le voisin s'inquiète, la nounou donne l'alerte et le papa appelle le commissariat de police. A 11 ans, que peut faire Lisa ? Disparaître pour enfin exister ? Car les témoignages convergent : Lisa est une petite fille si discrète que tout le monde a une fâcheuse tendance à l'oublier. Sa maman est partie refaire sa vie, son papa travaille beaucoup, sa nounou lui parle mais ne l'écoute pas, sa maîtresse l'ignore. Lisa ? Lisa est partie à la mer pour voir les dauphins et finit par rencontrer... un chien. 'Ce qui est drôle, c'est que je suis partie pour chercher un dauphin, et quej'ai trouvé un chien ! Peut-être que quand on part en voyage, il faut s'attendre à des surprises, peut-être qu'on part avec un rêve en tête, mais qu'on revient en en ayant réalisé un autre, et c'est aussi bien finalement.'
La critique [evene] par Gaëlle Pairel
Lisa est une petite fille qui veut s’offrir “tout ce que les autres ne m’ont pas donné… des mots et des silences, des caresses et des jeux, tout”. Histoire d’une enfance blessée racontée avec la plume délicate et drôle de Jo Hoestlandt. Avant de donner la parole à Lisa, l’auteur interroge les proches de la petite fille disparue. Avec humour, elle dénonce l’absurdité d’un monde qui va trop vite. Trop vite pour un enfant, trop vite pour aimer, partager, musarder… Ces portraits croisés finissent par révéler la solitude d’une enfant abandonnée par des adultes égoïstes et inutilement pressés. Et, puis la poésie affleure quand la lune parle à Lisa posée sur le sable : “Qu’attends-tu des cieux, petite fille ? Que cherchent tes yeux ? Un ami. Peut-être. Ce n’est pas demander la lune que désirer sur Terre un ami qui vous aime…” Et, Lisa trouve enfin un ami et la sérénité sous le regard protecteur de l’astre bienveillant. “Tu verras, on ira loin. Jusqu’à l’horizon. Tu sais ce que c’est, l’horizon, le chien ? C’est la ligne magique, là où les grands oiseaux viennent jouer avec les petits poissons… là où est le soleil quand il a sommeil… Là où est la lune, quand elle s’allume…” Les rêves brisés des grands et ceux étriqués des copains de classe s’effacent peu à peu pour donner toute sa place à la vie rêvée de Lisa. Une vie où on a le temps d’aimer, de partager, de flâner… “De toute façon, plus rien ne sera vraiment comme avant. Ils auront vu, tous, que je peux aller plus loin qu’ils ne le croient. Plus loin que je ne le croyais, moi aussi. Sans me presser.” Un livre plein d’émotions et de sagesse pour tous ceux qui veulent garder ou retrouver la saveur du temps qui passe... en douceur.

Voir toutes les critiques
Informations [pratiques]
Edition de poche
Prix éditeur : 4.8 euros - Prix alapage.com : 4.56 eurosNombre de pages : 82 pages ISBN : 9782092524336

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire